Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Different School
11 décembre 2017

les langues en France

Le bilinguisme, l'apprentissage précoce des langues étrangères, le choix de la langue enseignée en primaire, les modalités d'enseignement, la formation des enseignants, les programmes, les horaires...ces questions sont pensées en amont par un organisme faisant appel à des chercheurs qui consacrent une grosse partie de leur temps à mener des enquêtes de terrain sur les meilleures modalités d'implementation. Les politiques linguistiques éducatives ne relèvent en effet pas du hasard et, pourtant, tout le monde y va de ses préconçues, de ses stéréoytypes, de ses convictions datant d'une époque révolue où ces investigations n'avaient pas encore eu lieu, c'est à dire , il y a très très longtemps.

 

Pour en finir avec ces idées reçues sur le fait qu'une langue étrangère empêcherait l'acquisition de la langue maternelle, sur le fait que pour favoriser l' apprentissage du français langue de scolarisation, il faudrait éviter tout contact avec une autre langue et bien d'autres affirmations véhiculées sans preuve, nous souhaitons démocratiser l'accès à l'éducation bilingue et la promouvoir.

Même si nous axerons nos actions principalement sur l'anglais, notre langue commune et de spécialité, ce sont les langues et cultures étrangères en général que nous tenterons de mettre en avant.

C'est à la fois pour les compétences purement linguistiques et culturelles, mais également pour tout ce que le bilinguisme apporte sur le plan cognitif, que ce travail nous semble primordial.

Aujourd'hui, la France, doit faire un effort sur l'application des politiques linguistiques éducatives européennes et rejoindre la tête des pays européens les mieux classés. Pour toutes les raisons évidentes, ouverture européenne, internationale, mobilité professionnelle, insertion au sein des grands groupes, échanges, accès aux travaux de recherche, loisirs, mais aussi pour accroître les compétences spécifiques et transversales que le bilingisme développe.

Nous espérons, lors des ateliers d'anglais, que nous proposerons, à travers des activités périscolaires telles que le chant, l'art, l'EPS, le théâtre, les sciences et le numérique montrer l 'interrelation entre les compétences développées en langues et dans l'activité concernée.

Les notions mathématiques s'ancreraient-elles plus durablement si elles étaient enseignées dans deux langues et la langue serait-elle acquise plus sûrement dans un projet qui intéresse l'élève?

 

Notre aventure commence là...

 

Nous aimerions connaître vote définition du bilinguisme? De l'éducation bilingue?

 

 

à bientôt

 

juste un lien parmi d'autres

https://www.youtube.com/watch?v=3xD5iOHedpA 

 

Bonjour à tous,

 

Nous allons très bientôt pouvoir accueillir les personnes intéressées par le bilinguisme. En effet, des ateliers pédagogiques en anglais vont débuter la première semaine de janvier 2018. Ils auront lieu tous les jours de cette dernière semaine de vacances scolaires de 9h30 à 11h30 puis de 13h30 à 15h30. Les ateliers s'adressent aux enfants de 3 à 16 ans.

A partir de la rentrée de janvier 2018, tous les jours de la semaine, après l'école, le mercredi et pendant les vacances scolaires, nou svous accueillerons chaque jour, pour une acitivité dédiée autour d'un projet interculturel. Venez découvrir et essayer une activité le 20/12 au Chalet des créateurs à Triel-sur-Seine ou le 28/12 de 9h00 à 12h00 à Vaux-sur-Seine, les adresses vous seront communiquées par email; si vous êtes intéressés. Nous sommes joignable à tdsthedifferentschool@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
The Different School
Publicité
Archives
Publicité